Quel est l’habit traditionnel des femmes hindoues ?

Les merveilles de l’Inde sont aussi reflétées à travers ses différentes traditions vestimentaires. Bien que la mode occidentale tend à s’imposer de plus en plus dans le monde, les indiennes, elles, ont à cœur de garder leurs habits traditionnels. Un véritable trésor de confection, les tenues traditionnelles indiennes ont fait l’objet de nombreuses improvisations à travers les siècles. Ces vêtements traditionnels se déclinent désormais dans des styles complètement variés.

Le Sari, la tenue typiquement indienne

Le Sari, c’est l’une des tenues traditionnelles les plus connues des femmes hindoues. Bien qu’il existe depuis deux millénaires, cette tenue est toujours d’actualité. C’est l’une des tenues les plus portées par les femmes indiennes. Un sari ne se compose pas uniquement d’une seule pièce, elle se porte avec une jupe et une sorte de corsage serré ou un choli qui laisse le ventre à découvert. 

Le choli, c’est cette petite blouse enserrant la poitrine et accompagnée d’un jupon qui le maintient en place et ajusté par une succession de plis et des rabats. Ces deux pièces sont portés sous le sari et s’ajustent tout naturellement à la forme de la femme qui le porte afin de lui offrir un grand charme. Il offre également plus d’élégance à la femme indienne.

Drapé dans cette longue pièce de coton ou de soie mesurant de 5 à 10 mètres de long brodée et aux couleurs chatoyantes, les dames et demoiselles indiennes s’affichent fièrement. Dans la tradition, le port de sari était réservé aux femmes mariées. Actuellement, porter un sari reflète surtout une appartenance ethnique ou religieuse.

Le Salwar-kameez, une tenue légère

En plus du sari, d’autres styles d’habits pour femme reflètent la tradition indienne.Le salwar-kameez est une autre tenue traditionnelle indienne. La tenue est surtout plébiscitée dans les régions à dominance musulmane et sikh comme le Kashmir et le Pundjab. Le Salwar Kameez se présente généralement sous forme de tunique longue associée à un pantalon et à un foulard très colorés.

Le pantalon ou salwar est particulièrement large et s’attache à la taille pour se resserrer aux chevilles. Le kameez, quant à lui, est une tunique longue ou courte. Il est surtout apprécié des femmes indiennes pour son côté confortable. En effet, le salwar-kameez est très agréable à porter et pour sa légèreté, il est parfait pour la chaleur.

Le churidar, l’alternative au salwar

Certaines fois, les femmes indiennes portent également le churidar à la place du salwar. À porter avec un tunique longue avec ou sans col connu sous le nom de Kurta par les femmes indoues. Cette tenue est également très appréciée. Le churidar à une ressemblance avec le salwar, mais la différence est qu’il est beaucoup plus serré.

La lengha, la tenue de l’Ouest de l’Inde

La lengha est une tenue particulièrement prisée par les femmes de l‘Ouest de l‘Inde (au Rajhastan et au Gujrât). Un peu différent du sari, la tenue se compose principalement d’une :

  • longue jupe
  •  tunique longue ou un choli
  • un long châle

Dans d’autres régions, les femmes ne le portent que pour des grandes occasions.