Quels sont les pays où l’arabe est la langue principale ?

Le saviez-vous ? L’arabe est la 5e langue la plus parlée du monde entier. Pour se rendre dans des pays arabophones, il est important d’apprendre la langue. Ainsi, il est mieux de connaître les pays où cette langue est la principale. Découvrez-en ce présent article.

Les pays du Proche-Orient

L’Asie est le contenant qui dispose de multiples pays dont l’arabe est la langue principale. Les pays du Proche-Orient comptent actuellement plus de 129,2 millions de locuteurs arabes. La quasi-totalité de la population parle cette langue, qu’il s’agit de l’arabe littéraire ou l’arabe dialecte. C’est en effet le cas de l’Arabie saoudite où l’arabe est la seule langue parlée. Avec plus de 30 millions d’habitants, ce pays utilise l’arabe nadji.

Pour le Bahreïn, les Emirats arabes unis et Qatar, c’est l’arabe du Golfe est la langue principale parlée. L’Irak est aussi un pays qui utilise l’arabe comme langue officielle. Cette fois-ci, c’est l’arabe irakien qui est la langue principale parlée. Outre ces pays, il y a également la Jordanie, le Koweït, le Liban, l’Oman, la Palestine et le Yémen qui emploient la langue arabe pour communiquer entre eux.

Bien évidemment, ces pays n’utilisent pas le même arabe parlé. C’est pourquoi il est recommandé d’apprendre l’arabe du pays de votre destination si vous projetez de faire un voyage.

Quelques pays d’Afrique

Ce ne sont pas que les pays du Proche-Orient qui utilisent l’arabe comme langue officielle. Beaucoup de pays du continent africain l’optent également. C’est le cas de :

  • L’Algérie
  • L’Égypte
  • La Libye
  • Le Maroc
  • Le Soudan
  • La Tunisie
  • La Mauritanie

C’est l’Égypte, la Libye et la Tunisie qui sont les pays africains où presque la totalité de la population utilise l’arabe. Bien que l’arabe soit la langue officielle de ces pays, pourtant ils disposent de leur propre arabe parlé. Pour le cas de l’Algérie, les habitants optent pour le tamazight pour communiquer entre eux. Pour la population égyptienne, il utilise l’arabe bedawi. Ce sont les habitants de la Libye qui parlent l’arabe égyptien. En ce qui concerne la Tunisie, c’est l’arabe omanais qui est utilisé comme langue parlée.

La Comores et le Djibouti font également partie des pays d’Afrique qui utilisent la langue arabe.

Les autres entités

D’autres entités qui ne sont pas reconnues par l’ONU sont également connues pour user l’arabe comme langue officielle. C’est en effet le cas de la République arabe sahraouie démocratique ou RASD. Ceci consiste à un État qui n’est pas reconnu par l’ONU qui utilise la langue arabe. En étant membre de l’Union africaine depuis 1982, l’État est spécifiquement connu pour avoir une grande puissance d’armée.

Outre le RASD, il y a également le Somaliland, connu pour ses grandes richesses minières et pétrolières, qui utilise l’arabe comme langue officielle. Avec plus de 3 millions d’habitants, il s’agit d’un ancien territoire britannique qui se trouve au nord-ouest de la Somalie dans la Corne de l’Afrique. L’arabe est utilisé aussi bien en communication courante que lors de la religion. À savoir qu’à Somaliland, l’anglais est la seconde langue parlée.