Que signifie l’éventail dans l’art japonais ?

La culture du Japon est très variée. Cette richesse résulte de la conservation de certains objets durant des générations. Parmi ceux qui sont très connus, on peut citer l’éventail. Cet objet a une signification particulière dans le pays du soleil levant. Cet article vous fait découvrir son importance au Japon.

Quelle est l’histoire de l’éventail au Japon ?

L’éventail japonais est un objet très lié à la culture de ce pays. Loin d’être un accessoire uniquement destiné à éventer, il fait partie de son histoire. Aujourd’hui, il est très utilisé dans le domaine de la mode. Cependant, avant d’en arriver là, l’éventail japonais a fait bien du chemin à travers les années.

L’éventail japonais tire son origine de son ancêtre, originaire d’Égypte, de la Chine et de la Grèce. À cette époque, il n’était pas pliable et était doté d’un manche fixe. Il n’était donc pas aussi léger. Ce n’est qu’au Japon qu’on lui donnera des plis à partir du 7e siècle.

Cette invention japonaise fera voir l’éventail d’une tout autre façon. Selon une légende, cette création est l’œuvre d’un paysan.

Entre le 11e et le 12e siècle, l’éventail était un accessoire uniquement réservé aux personnes de la haute classe. Il était conçu de façon traditionnelle à base de cyprès japonais et de soie. Il servait à identifier à quelle classe appartenait son propriétaire ainsi que son rang. Il suffisait de regarder le nombre de lattes en bois pour le savoir.

La signification selon le type

Il existe au Japon divers types d’éventails. Chacune d’elles a une signification donnée. L’éventail Uchiwa est un modèle ressemblant à une raquette de ping-pong ou une feuille de palmier. C’est un éventail qu’on retrouve souvent lors de grands événements comme les festivals et les cérémonies. Il a pour signification la gaieté.

L’éventail Sensu ou Ogi est le plus populaire. Généralement en bambou, il est un accessoire pliant recouvert de papier japonais appelé washi. C’est un papier qui permet à l’éventail de résister aux pliures et aux déchirures. Cet éventail représente le partage. Enfin, il y a l’éventail Gunsen qui représente la puissance.

La signification en fonction de l’usage et des motifs

Les éventails possèdent tous des significations grâce à leur usage. L’Uchiwa est très utilisé par les entreprises pour se faire connaître. Certaines d’entre elles en distribuent par exemple dans les rues lors des périodes de forte chaleur. Le Sensu ou Ogi est utilisé quant à lui pour faire des cadeaux. Leurs motifs particulièrement beaux en font des objets parfaits à offrir aux proches.

Le Gunsen est un éventail qui a une signification particulière depuis le Moyen-Âge. Il était très utilisé par les chefs de guerre sur les champs de bataille. C’était également un moyen de communication entre les chefs et leur troupe. C’était aussi un objet qui leur permettait de se protéger lors des combats. 

Les couleurs et les motifs permettent de donner une signification des éventails. Chaque éventail possède en effet un motif propre. L’éventail Uchiwa est reconnaissable grâce à son dessin particulier. Le Gunsen par contre laisse voir une image ressemblant à un soleil. Sa couleur noir foncé était un symbole de guerre au moyen âge.