Comment choisir entre deux vélos en apparence identique ?

Le vélo est un moyen de déplacement pratique, économique, mais aussi respectueux de l’environnement. Il se décline sous toutes ses formes. Ainsi, il n’est pas facile de trancher. De plus, certaines bicyclettes semblent identiques par leur apparence, mais en réalité, il s’agit de deux vélos tout à fait différents. Dans cette optique, comment s’y prendre ? Pour vous aider, voici quelques critères pour bien choisir une bicyclette.

Prêtez attention à la marque du vélo

Le vélo est considéré comme un moyen de transport intemporel. Malgré la présence des autres deux roues comme la moto, notamment les scooters, les trottinettes électriques, le vélo a encore un bel avenir devant elles. C’est pourquoi le nombre des fabricants producteurs œuvrant dans la fabrication de vélos ne cesse d’augmenter. Le seul bémol, c’est que la plupart des produits sur le marché semblent identiques côté forme.

Pour différencier deux vélos en apparence identiques, vérifiez sa maque de fabrication. Chacun des  fabricants de vélo possède sa propre marque. Fiez-vous à une bicyclette signée par une enseigne leader dans le secteur comme ce VTT ROCKRIDER 520 S GRIS 27,5″.

Prenez en compte le matériau du vélo

Vous êtes en face de deux bicyclettes en apparence identiques ? Ne paniquez pas. Il faut juste prendre en compte les différents critères de choix d’une bicyclette et vous trouverez le vélo répondant à vos attentes. Dans cette optique, pensez à son matériau de fabrication. En général, les sociétés utilisent les 4 matériaux ci-après pour concevoir les cadres de vélo :

  • Cadre de vélo en acier. Il est lourd et moins rigide. Toutefois, il est résistant aux chocs. Ce n’est pas tout, le cadre en acier inoxydable ne rouille pas. Ce produit est réservé à ceux qui commencent la pratique du vélo.
  • Cadre vélo alu. Celui-ci offre l’avantage d’être léger. C’est le modèle idéal pour ceux qui envisagent de faire des randonnées en montagne ou dans des pistes difficiles d’accès. Le cadre de bicyclette en aluminium résiste aussi à la corrosion. Seulement, il résiste peu aux chocs.
  • Cadre de vélo titane. Celui-ci se distingue par sa rigidité sans précédent tout en restant très léger. Il est très résistant. Mais tous ses avantages ont un prix.
  • Cadre de vélo carbone. C’est la bicyclette la plus utilisée en compétition de par sa conception légère et sa rigidité très élevée.

Le prix, un autre critère pour bien choisir un vélo

Vous tombez sur deux bicyclettes qui semblent identiques. S’il s’agit réellement de deux produits bien différents, leur prix ne doit pas être le même. Vous pouvez donc vous référer au tarif pour choisir entre deux vélos en apparence identiques.

Pour cela, il vous appartient de choisir le modèle qui répond à votre budget. Vous n’allez tout de même pas acheter un vélo qui va nuire à votre portefeuille. Pourtant, il est conseillé de sélectionner une bicyclette avec un bon rapport qualité/prix.  C’est un gage de fiabilité. Un produit proposé à vil prix peut cacher des vices. Pour vous aider, vous pouvez également vous fier aux avis des adeptes du déplacement à vélo